search arr-left arr-right playvideo close download file social-facebook social-linkedin social-viadeo social-youtube

Bien préparer son entretien en visio conférence

L’entretien à distance, ou encore appelé entretien en visioconférence, ne remplace pas l’entretien physique. Néanmoins, c’est un processus de recrutement de plus en plus répandu. Il permet d’évaluer un candidat à distance et en temps réel. Le recruteur gagne évidemment du temps sans perdre la qualité de la relation. Et ce n’est pas parce que vous recevez à domicile que l’exercice est plus facile ! Détail des règles à respecter avant et pendant que vous serez face à la caméra pour réussir votre entretien vidéo !

La 1ère règle : Se préparer pour le feu des projecteurs

Même s’il s’agit d’un entretien en visioconférence ou par téléphone, la préparation en amont est primordiale. Aussi afin d’éviter que le recruteur remarque votre manque de préparation, préparez au mieux votre rendez-vous de manière à réussir l’entretien (renseignement sur l’entreprise, sur le poste, chiffres-clés …).

La 2ème règle : Professionnel devant la webcam

N’oubliez pas que vous êtes en entretien ! Le célèbre « costume/cravate » n’est donc pas remis en cause parce que vous êtes à votre domicile ! Au contraire, le recruteur a le sens du détail face aux nombreux candidats rencontrés, et il prêtera toujours autant d’attention à votre présentation. Pendant l’entretien, pensez également à surveiller votre posture et votre langage. Vous êtes en train de parler face à un recruteur qui pourrait devenir votre employeur.

La 3ème règle : Rendez l’échange agréable

Choisissez un lieu propice à l’entretien vidéo : privilégiez une pièce lumineuse et calme où vous vous sentez à l’aise pour discuter en toute tranquillité avec votre interlocuteur (évitez par exemple les endroits bruyants, la proximité avec vos collègues…). N’oubliez pas, la vidéo de la webcam permet aussi de voir derrière vous. Veillez à bien ranger la pièce ! Réussir un entretien en visioconférence, c’est aussi mener la conversation pour laisser un souvenir plaisant au recruteur.

La 4ème règle : Soyez un candidat visible et audible

Pour réussir votre entretien d’embauche, n’hésitez pas à faire un test au préalable. Cela permet d’éviter une perte de temps le jour J et par conséquent l’agacement du recruteur. Vérifiez votre connexion Internet, le bon fonctionnement de Skype, l’image, le son, et cadrez votre caméra. Vous éviterez un gros plan sur une moitié de votre visage ! En maîtrisant votre ordinateur, vous devez effacer les contraintes créées par la distance.

Ce que vous allez aimer dans ces entretiens en visio conférence