search arr-left arr-right playvideo close download file social-facebook social-linkedin social-viadeo social-youtube

Je garde la maîtrise de ma carrière
dans le monde automobile

Le secteur automobile est un des plus gros employeurs en France. Pour un candidat de talent, il est possible d’y construire une véritable carrière professionnelle.

Pour saisir les bonnes opportunités, et assurer un plan professionnel ascendant, quelques règles sont à observer :

Adoptez une approche structurée

Définissez votre projet et le métier que vous recherchez. Mettez en face des attentes du poste visé, les compétences que vous pouvez apporter. Votre parcours, vos expériences professionnelles doivent toujours vous permettre de justifier votre candidature auprès des entreprises. Apprenez à les valoriser.

Choisissez votre employeur

Les acteurs de l’auto sont nombreux. Visez une entreprise en adéquation avec votre projet. La situation géographique, les marques distribuées, les possibilités d’évolution, la cohérence avec votre passé professionnel, la stratégie de l’entreprise sont autant de facteurs déterminants dans la réussite de votre carrière. Ne pas les négliger vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif.

Valorisez vos performances

La preuve par l’exemple est un atout précieux dans une candidature. Maîtrisez vos performances et valorisez-les. Qu’il s’agisse de volumes de ventes, de pénétration financement, de rotation de stocks, d’heures facturées, de chiffre d’affaires, soyez précis et donnez envie à votre recruteur de vous rencontrer.

Justifiez votre parcours professionnel

Vous avez de l’ambition, vous êtes déterminé à réussir dans l’automobile. C’est important mais cela doit se traduire dans les faits. Montrez la logique de votre carrière. Comment avez-vous progressé (stagiaire, puis vendeur automobile et désormais chef des ventes…) ? Présentez chaque expérience comme un élément de votre stratégie professionnelle. Ne cachez pas les éventuels points noirs de votre curriculum vitae. Soyez transparent et expliquez-les. Ne cherchez pas non plus à « griller » les étapes, en visant des postes trop élevés. Optez pour une progression « step by step » qui sera plus gratifiante et vous donnera toute la légitimité pour poursuivre votre ascension dans l’entreprise.

Faites preuve de stabilité

Les recruteurs redoutent les profils aux expériences multiples mais de courte durée. Faites preuve d’endurance dans votre carrière, montrez que vous savez prouver dans la durée. Votre ténacité au travail sera toujours plus appréciée que votre capacité à fuir dès les premières difficultés rencontrées.