search arr-left arr-right playvideo close download file social-facebook social-linkedin social-viadeo social-youtube

Comment je rédige mon CV

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à mettre en valeur vos compétences, vos expériences professionnelles et votre parcours de formation, afin de mieux capter l’attention d’un recruteur. En effet, même s’il n’existe pas de curriculum vitae type, certaines règles sont à respecter. Que ce soit pour l’obtention d’un entretien ou pour une embauche, suivez nos 7 conseils pour devenir un candidat irrésistible.

La 1ère règle d’OR : Une rubrique dédiée à vos informations personnelles

Il est important de bien mentionner l’ensemble de vos informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, éventuellement votre lieu de mobilité, numéro de téléphone, mail…). Cela peut paraître évident pour certains, mais bien trop souvent le candidat oublie de noter ses coordonnées téléphoniques ou son adresse mail… Ce qui est un frein pour un recruteur qui dispose en général de peu de temps pour traiter des centaines de candidatures par jour.

La 2ème règle d’OR : Ne détaillez pas chaque emploi de votre vie

Le CV est un descriptif de votre parcours professionnel. Il n’est pas nécessaire de rédiger dans les détails chaque fonction occupée. Une seule phrase simple, qui permet de visualiser vos missions et compétences engagées, suffira. Vos expériences professionnelles doivent être présentées de manière cohérente et logique et de façon chronologique vos diverses expériences. Idéalement, votre dernier emploi doit figurer au début de votre CV.

La 3ème règle d’OR : Afficher votre objectif !

Pour attirer l’attention immédiate du recruteur, n’hésitez pas à rédiger un titre descriptif du poste recherché, ou celui que le recruteur propose (évidemment en adéquation avec votre parcours), en haut du CV, par ex : Vendeur automobile PARIS. Il permet tout de suite d’attirer l’attention du recruteur en indiquant le poste visé. Le recruteur sait immédiatement à qui il a affaire et peut ainsi avancer plus rapidement et plus efficacement dans sa lecture du CV.

La 4ème règle d’OR : Présentez votre parcours de formation

N’oubliez pas de mentionner vos formations et vos diplômes qui permettent d’évaluer votre niveau initial. Comme pour la partie « Expériences professionnelles », ajoutez-y les dates exactes. Une erreur dans la chronologie de vos études pourrait effectivement troubler le recruteur. Aussi prenez soin de vérifier chacune de vos dates avant l’envoi de votre curriculum vitae.

La 5ème règle d’OR : Exprimez-vous

Un CV doit rester dans l’idéal conventionnel, mais vous pouvez le personnaliser avec des couleurs ou des formes spécifiques. Néanmoins, privilégiez la sobriété. L’originalité ? Ok, mais en respectant les critères du poste. Par exemple, pour un poste de Responsable Marketing, il serait intéressant de vous démarquer sur le CV. Pour un poste de DAF, soyez plus conventionnel dans le curriculum. Rédiger un CV peut être un parcours semé d’embûches si l’on ne prend pas garde aux détails. Trier, hiérarchiser, valoriser n’aura servi à rien si sa mise en page perturbe la lecture ou que les fautes d’orthographe abondent.

La 6ème règle d’OR : Aidez les recruteurs à vous connaitre

La catégorie « DIVERS » ne doit pas comporter des sujets superflus. Pour l’employeur cette catégorie permet de connaitre vos centres d’intérêt et par conséquent de vous découvrir. Vous pouvez y noter vos passions, voyages, lectures, mais également vos autres compétences (techniques, informatiques, en langues…) ou encore vos permis… Vous pouvez également citer vos références avec éventuellement des coordonnées d’employeurs ou d’entreprises à contacter. Les références sont un élément rassurant de votre candidature, et un atout évident que vous mettez à disposition du recruteur.

La 7ème règle d’OR : La touche finale qui fait la différence

Dans la très grande majorité des cas, l’envoi du curriculum vitae se fait par mail et non plus par voie postale. Pensez à vérifier les prérequis avant d’envoyer votre candidature, par exemple l’inclusion d’une référence d’annonce dans l’objet du message ou le poste visé. Ces informations permettront au recruteur de valider plus facilement votre CV, et augmentent les chances d’obtenir un entretien ! Vous pouvez également ajouter une lettre de motivation.

Dans l’idéal, il est préférable de transformer votre CV sous format PDF. Ce format unique évite la modification de votre document et notamment sa mise en page. Le CV sera perçu par les recruteurs, tel que vous l’avez rédigé.